Le Vignoble

4 Grands Crus d’Alsace

Au cœur de l’Alsace viticole, notre domaine s’étend sur 10ha entre les communes de Bennwihr, Beblenheim, Zellenberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Kientzheim. Nos parcelles sont situées pour un tiers sur des terroirs à Grands Crus d’Alsace : Sporen, Sonnenglanz, Mandelberg et Schoenenbourg.

Sporen

Le SPOREN se situe au sud de Riquewihr, dans un cirque naturel, en pente douce. Ce terroir est exposé en Sud-Est. La combinaison d’un sol léger, non collant et d’un sous-sol argileux, riche en éléments fertilisants permet une bonne rétention en eau. Ceci est particulièrement appréciable durant les années à faible pluviométrie et explique sans doute le caractère dominant du terroir sur le cépage et la complexité des vins du SPOREN. Ces derniers font partie des « Très Grands Vins d’Alsace ».

SPOREN Grand Cru Riesling SPOREN Grand Cru Gewurtztraminer

SONNENGLANZ

Le SONNENGLANZ (Eclat du soleil) est entouré d’une grande notoriété. Il met à l’honneur des cépages de qualité. Il est exposé Sud/Est, prend naissance dans un sol marno-calcaire et bénéficie d’un microclimat particulièrement sec (entre 500 et 550 mm de pluie/an) très propice aux Gewurztraminer et aux Pinot Gris.

SONNENGLANZ Grand Cru Gewurtztraminer SONNENGLANZ Grand Cru Pinot Gris

Mandelberg

Le MANDELBERG (Colline des amandiers) est situé sur les collines de Beblenheim et de Mittelwihr sur sol marno-calcaire. Les vignes sont entourées d’amandiers. Selon la légende, ce serait Charlemagne qui aurait laissé des amandes lors d’une halte. Si le flanc Nord-Ouest de la colline abrite le village de Mittelwihr du froid, le flanc Sud-Est jouit d’un bel ensoleillement qui confère au Grand Cru Mandelberg ses qualités gustatives.

Il s’agit de vins robustes sur un fruité direct. Les cépages de référence sont le Riesling, le Muscat et le Gewurtztraminer.

Domaine de La Vieille Forge – 5, Rue de Hoen – F-68980 Beblenheim – +33 (0)6 22 92 68 11 – +33 (0)3 89 86 01 58 – Email : domainevieilleforge68@orange.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération  woman-pregnant